Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 17:03

 

 

L’illusion trompeuse

La gnose a mis l’accent sur la négativité du monde et sur les ruses employées par ses chefs, les archontes, afin de garder l’homme esclave et le persuader que la dimension où il se trouve est la seule vraie. Déboussolé, sans repères, l’homme perd la conscience de ce qu’il est et il s’égare, persuadé que son dieu est le démiurge. Comme l’affirme le Livre de Thomas l’athlète, retrouvé à Nag Hammadi, les ténèbres lui sont apparues comme si elles étaient la lumière. Englué dans l’illusion, il ne sait plus distinguer le vrai du faux – situation menant à la folie, à la perte de soi. L’Evangile selon Philippe aborde ce thème par le problème des noms. 

 

Le Serpent-Art5

 

Affleurent à l’arrière-plan les spéculations juives autour du nom qui contient l’essence d’un être, d’une chose : « Les noms données aux choses terrestres sont trompeurs, car ils détournent nos pensées de ce qui est vrai vers ce qui est faux » […]. Ils [les gouverneurs du cosmos] voulurent tromper l’homme, car ils virent qu’il était apparenté avec les véritablement bons (c’est-à-dire les êtres célestes). Ils prirent donc les noms des bons et les donnèrent à ceux qui ne le sont pas : par les noms, ils trompent l’homme […], ils voulaient, en effet, supprimer la liberté de l’homme et en faire leur esclave pour toujours » (53, 24-54, 31).

  

Marcion-01

 

Tout comme l’Evangile selon Thomas, l’Evangile selon Philippe contient des dits du Christ. Certains d’entre eux, environ une dizaine, ne trouvent aucune comparaison avec ceux conservés par les évangiles canoniques.

Le Sauveur

Un sauveur est dépêché d’en haut pour ramener l’âme auprès de Dieu.

Ce sauveur est l’esprit, double de l’âme, qui, lui, ne s’est pas compromis sur terre. Son rôle est de faire accéder l’âme à la connaissance. 

 

Matrix Reloaded-v001

 

Dans le Traité de l’interprétation sur l’âme, la connaissance débouche sur une unité retrouvée, rendue par des métaphores nuptiales : âme et esprit se réunissent comme l’époux et l’épouse ; quittant sa vie de prostitution, l’âme réintègre la chambre nuptiale, image du plérôme. 

 

Smith-ds14

 

 

Dans l’Hymne de la perle, en revanche, le tableau est plus complexe car l’on assiste à un dédoublement des personnages. Le prince est à la fois l’âme qui sombre dans le monde et l’esprit envoyé d’en haut pour libérer la perle. Tombant à son tour sous la coupe des archontes, le prince nécessite, lui aussi, un sauveur. Ce dernier est son alter ego lumineux, qui était resté en sécurité près du Père. Allant à la rencontre du prince sous l’apparence d’un habit de lumière, il s’emploi à le sauver. Cet habit de lumière est le « moi » : et les deux alors deviennent un. Le prince se connaît soi-même et, délivré, il pourra sauver l’âme, la perle.

   

 

Matrix16

 

 

Se dessine ici, sous une forme mythique, le thème gnostique du « Sauveur sauvé ». Ce thème se retrouve également dans des textes gnostiques imprégnés de motifs chrétiens où il s’applique au personnage de Jésus-Christ.  

 

 

 

ascension11

 

 

 

Le Sauveur descend sur terre pour le salut des hommes et, à son tour, il assume, pour un temps, leur destinée, non dans le but de donner un sens au monde et à la souffrance ici-bas, comme dans la christologie de la Grande Eglise, mais pour délivrer les parcelles lumineuses qui s’y sont dévoyées. Le sauveur gnostique, en effet, reste foncièrement étranger au monde. Le corps qu’il revêt dans sa descente n’est qu’un masque provisoire pour passer inaperçu aux yeux des puissances cosmiques et leur soutirer les âmes. Le sauveur répond à la tromperie des archontes par la tromperie. Sa passion et sa crucifixion ont eu lieu pour duper les puissances : n’ayant souffert qu’en apparence, Jésus se moque de la crédulité des archontes qui, en voyant sa dépouille crucifiée, pensaient l’avoir tué.

 

De même, la remontée de l’âme en un long voyage périlleux, se fait à l’image de la ruse, seul moyen pour éviter les embûches dont sont parsemées les sphères.

.../...

  

matrix-system-failure

 

   

 

 

  

 

 

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Orphée - dans Esotérisme & Gnose