Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 20:58

Orphée l’enchanteur

Billet d’humeur sur le Ré-enchantement du Monde

   

Le souffle d'or

 

Ré-enchanté la vie et le monde, voilà une bien étrange idée, une idée cocasse même…

Ce que nous pensons être la réalité de la vie, disons les règles de l’existence, que nous nous imposons, est influencée par tout un réseau de pensées, de symboles, de traditions et de croyances. En somme, la vie n’est pas ce que nous voyons mais ce que nous croyons. Si nous croyons à la violence des marchés et du libéralisme, au cynisme politique et économique, aux violences raciales et sociales alors le monde sera-t-elle que nous l’imaginons.

On me rétorquera, sans doute, que tout cela n’a rien à voir ; que la vie dans la cité, c’est-à-dire le monde extérieur, doit avoir des règles qui lui sont propres (propres à sa survie) et que les idéaux et les utopies doivent rester dans l’imaginaire humain. La vie intérieure ne devant pas empiéter sur la vie extérieure.

Que constatons-nous aujourd’hui, l’existence devient de plus en plus difficile et précaire pour un maximum de gens. La crise économique et financière, et sans doute la récession qui s’annonce, resserre son étau sur nos rêves d’une vie meilleure, plus épanouie, plus riche et plus belle. Des nuages noirs s’amoncellent sur notre avenir promettant des lendemains qui déchantent.

Pourtant, imperturbablement le soleil se lève chaque matin et brille de mille feux comme autant de flammes d’amour qui partent dans toutes les directions de l’Univers pour l’en nourrir. Sur son passage, la Terre est aussi inondée de lumière. 

 

soleil

  

Ô Hélios, dieu de lumière tu es le plus merveilleux et le plus grand de tous !

Quoi qu’il arrive, quoiqu’il advienne pour le genre humain, le soleil est là, il brille de mille éclats, il remplit son rôle dans le grand dessein de la Création. Et son rôle, c’est l’Amour ! Car l’amour s’est l’envie de vivre, l’envie d’abondance, l’envie de croissance et finalement l’envie d’aimer ce qui revient au même. Car vivre s’est aimé, c’est rayonner de lumière et d’amour.

Le possible ré-enchantement du monde est là, à porté de main, où plutôt à chaque levé du soleil pour que ce dernier s’élève enfin dans nos cœurs.

Ô Hélios, enchante ma vie et mon cœur, donnes-moi une raison de vivre et d’aimer ! 

 

Grec78a4

   

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Orphée - dans Billet d'humeur