Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 23:58

Comprendre et savoir utiliser la Loi de l'attraction

Tout est pure énergie !

 

 

« La Loi de l’Attraction fonctionne sans cesse dans tout l’Univers, et le seul grand fait qui ne change jamais à son sujet, comme nous l’avons trouvé, est que le semblable attire son semblable. »  Ralph Waldo Trine, 1897.

« La Loi de l’attraction vous apportera certainement et infailliblement les conditions, l’environnement et les expériences de la vie, correspondant à votre attitude mentale habituelle, caractéristique et prédominante. » Charles Haanel, 1912.

La loi de l’attraction suggère que vous pouvez attirer des choses positives ou négatives dans votre vie par le biais de vos pensées et de vos actions. Elle se base sur une théorie qui indique que tout est fait d’énergie et que le type d’énergie que vous envoyez dans le monde vous reviendra. Si vous êtes prêt(e) à utiliser la loi de l’attraction pour dire au monde ce que vous voulez, commencez par vous créer un état d’esprit positif. Ensuite, travaillez à réaliser vos objectifs et à affronter les contretemps avec une attitude positive.

La Loi de l’Attraction est la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie. Cette croyance est fondée sur l’idée que les personnes et leurs pensées sont à la fois de la « pure énergie », et que, par le processus de « l’énergie attire une énergie semblable » une personne peut améliorer sa propre santé, sa richesse, et ses relations personnelles.

La Loi de l’Attraction compte parmi les plus populaires des « Lois Universelles » des mystiques. Les partisans de cette croyance associent généralement des techniques de recadrage cognitif avec des affirmations et des visualisations créatrices pour remplacer des pensées limitantes ou auto-destructrices (« négatives ») par des pensées plus autonomes et adaptées (« positives »). Un élément clé de cette pensée est de changer efficacement ses schémas de pensée négative en « ressentant » (par la visualisation créatrice) que les changements souhaités se sont déjà produits. Cette combinaison de pensée et d’émotion positives permettrait d’« attirer » des expériences et des opportunités positives en se mettant en résonance avec la « Loi » énergétique proposée.

Le fonctionnement de la Loi d’attraction

L’esprit subconscient tire des conclusions correctes et exactes des implications fournies par des sources extérieures. Quand la prémisse est juste, l’esprit subconscient parvient à une juste conclusion, mais quand la prémisse ou la suggestion initiale est erronée toute la structure s’effondre. L’esprit subconscient ne s’engage pas dans le processus de démonstration et de recherche de preuves. Il compte sur l’esprit conscient, « le gardien ou le veilleur » posté à son entrée pour le protéger des fausses impressions.

Acceptant toute suggestion comme vraie, l’esprit subconscient agit immédiatement en fonction de celle-ci et propage son activité sur toute l’étendue de son champ opératoire. L’esprit conscient suggère la vérité ou l’erreur. L’esprit conscient devrait être de service pendant tous les instants de veille. Quand le « gardien » est de repos ou que son jugement est suspendu, sous l’impact de diverses circonstances, l’esprit subconscient n’est plus surveillé et il est ouvert aux suggestions de toutes provenances.

L’esprit subconscient perçoit par l’intuition. C’est pour cette raison que ses processus sont rapides. Il ne passe pas par les procédés lents et longs du raisonnement conscient. En réalité, il ne sait pas le faire.

L’esprit subconscient ne dort jamais, il ne se repose jamais, pas plus que votre cœur ou votre sang. On a découvert qu’en spécifiant simplement à l’esprit subconscient ce qu’il doit accomplir il active les forces qui conduisent au résultat désiré. Là est donc la source du pouvoir qui nous connecte au Pouvoir tout puissant.

Le fonctionnement de cette loi est fort intéressant. Ceux qui l’appliquent découvrent, par exemple, que lors d’un entretien qu’ils redoutaient, que quelque chose s’est passé qui a dissous les obstacles anticipés ; tout est différent, tout est devenu harmonieux. Ils découvrent que lorsqu’un problème d’affaires difficile surgit, ils peuvent s’accorder un délai et que quelque chose leur suggèrent la bonne solution, tout s’arrange au mieux ; en fait, ceux qui ont appris à faire confiance à leur subconscient découvrent qu’ils ont des ressources infinies à leur disposition.

L’esprit subconscient est le centre de nos principes et de nos aspirations. Il est la source de nos idéaux artistiques et altruistes. Ces instincts, ces principes innés, ne peuvent être vaincus que s’ils subissent des travaux de sape habiles et répétitifs.

Comment vous créez un destin magique

En maîtrisant la Loi de l’attraction, vous obtiendrez tout ce que vous voulez et vous vous créerez un destin magique. Votre liberté consiste à choisir de vivre cette destinée magique ou de vous débattre dans une existence difficile, qui ne vous plaît pas, en laissant la peur et le doute dicter votre conduite. C’est à vous de décider. Ce choix, vous avez le pouvoir de le faire à tout moment.

Pour utiliser la loi de l’attraction dans le sens positif, il est fondamental de comprendre que vous êtes maître de votre destinée. En effet, ce que nous cherchons tous véritablement, c’est le bonheur. Certaines personnes estiment, à tort, que en atteignant certains buts, ils accéderont au bonheur. D’autres pensent subir leurs expériences de vie sans être vraiment libres de choisir. En réalité, la liberté consiste à décider d’être heureux. En vous mettant dans cet état d’esprit, vous avez le pouvoir de cocréer votre univers. Vous êtes amené à vivre certaines expériences qui vous rendront heureux ou vous combleront.

Que vous le vouliez ou non, la loi de l’attraction agit tout le temps et, par conséquent, vous êtes sans cesse en train d’attirer à vous des expériences positives ou négatives. A partir du moment où vous acceptez cette responsabilité, vous reprenez le contrôle sur le sens de l’attraction. Vous ne dépendez plus du prétendu destin ou de l’humeur de vos proches, vous redevenez le centre de votre univers et le seul maître à bord des décisions à prendre.

Des études ont démontré que les gens qui disent avoir de la chance vivent plus d’expériences agréables que ceux qui prétendent le contraire. Le seul fait que vous pensiez avoir de la chance va en provoquer. De plus, les gens positifs voient une occasion favorable là où d’autres se plaignent d’un problème. Il s’agit seulement de points de vue différents.

Seul le bonheur mène au succès et non l’inverse

Shawn Achor, psychologue, chercheur et conférencier, auteur de la formule du bonheur, a passé la plus grande partie de sa carrière à étudier ce qui provoque le bonheur et la pensée positive. Selon lui, la conception erronée acceptée par le plus grand nombre est que le bonheur dépend majoritairement des circonstances extérieures à l’individu. 90 % du bonheur sur le long terme est déterminé non par vos circonstances extérieures, mais par la manière dont votre cerveau perçoit la réalité du monde.

Le succès n’est pas le bonheur. Si nous changeons notre recette du succès et du bonheur, nous pouvons alors changer notre manière d’affecter la réalité. Shawn Achor a traversé 44 pays en quatre ans, il s’est rendu compte que la plupart des écoles et des entreprises partagent le principe suivant : « Si je travaille plus, j’aurai plus de succès ; et si j’ai du succès, alors je serai heureux. » Cette croyance se retrouve à tous les niveaux, que ce soit dans l’éducation des parents, dans l’enseignement scolaire, dans le monde de l’entreprise et du travail.

Cette manière de voir le succès est erronée pour deux raisons. Tout d’abord, dès que nous atteignons un but, nous changeons ce but immédiatement, donc nous changeons ce que le mot succès veut dire. Par exemple : vous avez de bonnes notes à l’école, vous voulez de meilleures notes. Vous avez un emploi, vous désirez une promotion. Vous achetez une maison, vous en voulez une plus grande. Vous atteignez vos objectifs de vente, on vous les double. Si le bonheur se trouve à l’autre extrémité du succès, vous n’y parviendrez jamais.

En réalité, le cerveau fonctionne différemment, si nous pouvons augmenter le bonheur de quelqu’un, son niveau de succès augmentera immédiatement. Tout simplement parce que le cerveau travaille beaucoup mieux sous l’effet du bonheur qu’en mode neutre ou négatif (stress, anxiété). Votre intelligence augmente, votre créativité augmente et votre énergie augmente. Il est donc essentiel de changer sa manière de penser.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires